mardi 4 novembre 2014

Besoin de tonus, de doper vos défenses immunitaires… Le #gingembre est fait pour vous !!!

Gingembre - Plante


Véritable ami de notre #système immunitaire. #Anti-inflammatoire et antiviral : aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies. Soulage la douleur, migraines, règles, spasmes digestifs, troubles gastriques. 

Stimule l'appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs. Prévient les vomissements post-opératoires ou dus au mal des transports ou lors d'une grossesse. Tonifie, stimule et fortifie l'organisme. Fortes propriétés antioxydantes.

Soulage les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires en cas d'arthrite, d'entorse, de fracture, de tendinite, de sciatique.

Sa consommation  
Il peut être consommé par tous et, à n'importe quel moment de la journée puisqu'il ne provoque pas de #somnolence. Si l'on respecte les dosages thérapeutiques, il n'y a pas de précautions d'emploi particulières à suivre. 

Il s’utilise  en capsules, gingembre moulu, tisanes, gingembre frais, huiles essentielles, teintures. On peut le trouver en pharmacie mais aussi chez l’herboriste ou en magasin bio.

Bulbes de gingembre
 D’où vient-il ?
Le gingembre est cultivé dans les zones ensoleillées et tropicales, principalement en Asie (Inde, Chine, Népal). On a retrouvé des traces écrites de son utilisation datant de plus de 3 500 ans, mais il semble que ses qualités soient connues depuis plus de 5 000 ans. 

Il est connu dans nos régions grâce au commerce méditerranéen des Romains et des Grecs. Il est souvent utilisé comme épice pour agrémenter les plats. En Malaisie et en Inde, d'où le gingembre est originaire, c'est une plante médicinale très connue, notamment dans la médecine Ayurveda indienne qui est très ancienne. Aujourd'hui, il est utilisé dans le monde entier pour traiter les affections intestinales, les états grippaux et les baisses de forme

Deux parties pour une même plante  
Le gingembre est constitué de deux parties : la partie souterraine, appelée le rhizome, est noueuse et branchue et la partie aérienne est formée de feuilles et d'une tige d'environ un mètre de hauteur. Le rhizome, dont la pulpe est jaune à l'intérieur, sert de réserve à la plante et assure sa survie. Les feuilles sont alternes, lancéolées et odorantes et les fleurs sont de couleur jaune avec une lèvre rouge.

Pot d’apothicaire
Les fruits renferment des graines noires peu nombreuses. Le gingembre se multiplie et se reproduit donc plutôt grâce à la division de son rhizome. Il lui faut un temps humide, chaud et ensoleillé pour croître, c'est pourquoi on le trouve généralement dans les pays tropicaux.

  
Alors plus d’hésitation, cet hiver, gingembre pour tous !!!

Demander bien sur, conseil à un professionnel de santé ou, à votre herboriste, avant toute utilisation.