lundi 20 octobre 2014

Dossier spécial épices et condiments.. Découvrez les secrets de la vanille, un véritable élixir de jeunesse !!!

Épices
En matière de cuisine, il n'y a pas vraiment de frontières entre les aromates, les condiments et, les épices. Leur mission est de modifier le goût, la saveur et, le parfum des produits cuisinés, de leur apporter quelque chose en plus et, de les rendre plus savoureux.

Si aromates et, épices sont des produits "naturels", la plupart des condiments sont élaborés. Le sel tient une place à part, c'est une substance minérale qui condimente, ainsi qu’un nutriment.

Aromates

Nombreuses sont les plantes aromatiques :  aneth, anis, badiane, basilic, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, carvi, coriandre, cumin, estragon, genévrier, laurier, marjolaine, mélisse, menthe, moutarde, origan, persil, romarin, sarriette, sauge, serpolet, thym.. 

Venues de tous les coins de la planète, acclimatées et, cultivées pour la plupart en Europe, elles sont utilisées fraîches, séchées ou en graines.
Beaucoup d'entre elles furent utilisées comme médicaments, certaines subsistent encore en phytothérapie. 

Herbes fraîches
Bien des légumes sont aussi employés comme aromates  : aneth, anis, badiane, basilic, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, carvi, coriandre, mais aussi cumin, estragon, genévrier, laurier, marjolaine, mélisse, menthe, moutarde, origan, persil, romarin, sarriette, sauge, serpolet, thym.

D'autres légumes comme la carotte, le fenouil, le poireau et, la tomate interviennent aussi dans le même but. Le piment, dont il existe un grand nombre de variétés et qui, du point de vue de la botanique, est un légume, s'utilise frais ou demi-sec comme aromate. Mais séché, il devient plutôt une épice.

Épices

La plupart des épices sont originaires de l'Orient, découvertes et, rapportées en Europe lors des toutes premières explorations de notre planète. Cannelle, cardamome, curcuma, clou de girofle, gingembre, muscade, paprika, poivre, safran, vanille ont fait l'objet d'un commerce intensif ("La route des épices") avant de se banaliser. Comme les aromates, bien des épices ont eu dans le passé une utilisation médicale.

Tabasco
Condiments

Les condiments représentent une série de produits divers venus de toutes parts, plus ou moins sophistiqués. Câpres, cornichons, ketchup, moutarde, nuoc-mâm, pickles, raifort, sauce soja, Tabasco, vinaigre sont les plus employés.

Nutrition


Aromates, condiments, épices ne contiennent pas de calories ou vraiment très peu. Ils sont ainsi fort utiles dans un régime hypocalorique, pour lequel on doit obligatoirement réduire les corps gras et, sucrés. Ils sont généralement employés en toutes petites quantités et, ne peuvent avoir aucune influence négative sur l'équilibre nutritionnel. 


Gousses de vanilles
les secret de la vanille, un véritable élixir de jeunesse!!!


Apaisante, relaxante, elle est un antidépresseur et, un antistress naturel : quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain vous apporteront l’apaisement.

Antispasmodique, elle soulage l’aérophagie et, les ballonnements.
Ses propriétés stimulantes pour le système nerveux sont reconnues : c’est un excellent remède contre la fatigue physique, intellectuelle et, elle permet de ce fait d’améliorer la mémoire et, la concentration; l’huile essentielle de vanille est également préconisée en cas de dépression.

Antioxydante, très riche en phénols, la vanille a des propriétés régénérantes reconnues scientifiquement. C’est un véritable élixir de jeunesse naturel et, un excellent rempart contre le vieillissement cellulaire ; elle a des propriétés restructurantes, purifiantes, hydratantes, tonifiantes nourrissantes et adoucissantes.

Apéritive et digestive, la vanille régule l’appétit et, facilite la digestion.

Vanille Bourbon
La vanille favorise les efforts musculaires et, est préconisée dans les douleurs des rhumatismes. 
Elle possède également des vertus aphrodisiaques : ses essences volatiles stimulantes dopent la libido; dans certaines régions d’Amérique Centrale, incorporée à des alcools locaux, elle entre dans la composition de philtres d’amour.

Son utilisation massive en parfumerie n’est sûrement pas sans lien avec ses vertus aphrodisiaques. La vanille apparaît en note de fond dans de nombreux parfums, pour ne citer que les plus connus : "Must" de Cartier, "Shalimar" de Guerlain.